jeudi 19 juillet 2007

Mobilisation exceptionnelle des fans devant les spoilers et révélations de la presse

Chapeau bas! les sites de fans se sont tous majoritairement mobilisés contre les spoilers révélant la fin de HARRY POTTER; la plupart ont fermé les commentaires et de nombreuses réactions indignées sont arrivés au Bureau de Presse "Harry Potter" de Gallimard Jeunesse: aucun fan, aucun lecteur ne veut connaître la fin de la saga avant la date de publication. Tous trouvent que c'est un manque de respect total vis à vis de l'auteur qui a passé 10 ans de sa vie à concevoir et écrire magistralement cette extraordinaire aventure et un mépris total vis à vis d'eux... qui ont grandi avec Harry depuis 10 ans également.

"Harry Potter et les Reliques de la Mort" sera publié en langue française le 26 octobre prochain, une fois la fin connue.
"Connaître la fin n'est pas connaître le livre et ce n'est pas parceque certaines réponses seront apportées à certaines énigmes que l'oeuvre et la lecture de l'oeuvre perdent de leur intérêt et de leur valeur" (Christine Baker-19.07.07)

7 commentaires:

Stéphy a dit…

En espérant que les spoilers cesseront... mais ça n'a pas l'air.

Et au contraire, la démarche judiciaire de scholastic a été critiqué de façon virulente par The Inquirer (http://fr.theinquirer.net/2007/07/20/harry_potter_sur_le_net_suites.html#commentpreview)

Tout ça est bien dommage...!

Vanessa a dit…

Merci à vous Marie pour votre soutien.
La presse s'abrite derrière le "si vous ne voulez pas savoir ne lisez pas" mais ont-ils pensé une minute aux esprits malfaisant qui publieront leur article sur les sites, qui maileront les fans en les spoilant, qui enverront dans les commentaires de n'importe quels sites ce que eux ils savent? NON Car si ils y avaient pensé ils ne l'auraient pas fait.
Ce sont -ils rendu compte que ce tome est le DERNIER, que chaque lecteur qui a un jour commencé la saga l'attend avec l'impatience la plus mélacolique de sa vie de lecteur.
Nous n'aurons PLUS d'Harry Potter aprés celui là.
Fini les théories, fini les interrogations et les élécubrations sur les agissement de tels ou tels personnages.
Aprés ce tome nous n'aurons plus le loisir d'entamer la lecture de la saga en ignorant comment elle finie
Pourquoi nous avoir fait ca? Pourquoi s'en prendre ainsi à JK Rowling et ses fans?
Je ne comprendrais jamais la méchanceté gratuite et je ne pardonnerais jamais à quiconque me gachera le plaisir de dire " Au revoir" à cette saga
Messieurs les rédacteurs en chef vous ne meritez pas le respect que l'on peut vous temoignez.
Vanessa du site UHP

july a dit…

je trouve cela inadmissible que des journal reputer revele la fin du tome 7 ils sont ipocrite car il ne pense pas au autre

j'espere que cela cessera vite.
le tome 7 sort le 26 octobre en francais et jusqua la j'espere ne pas être spoiler

moi aussi j'ai suprimer les commentair de mon blog harry potter
emma-hp-news.skyblog.com

BlackPushette a dit…

Vanessa a parfaitement résumé ce que pensent des millions de fans et moi la première! C'est tout simplement scandaleux et totalement ignoble de la part des journaux d'avoir gâcher la joie et l'appréhension de tant de lecteurs uniquement pour avoir quelquechose à caser dans leur gros titres. S'ils avaient ne serait-ce que la moindre once d'humilité, j'irais même plus loin en me demandant s'ils ont un coeur, ils auraient respecté la volonté de J.K. Rowling mais surtout l'imaginaire des fans qui se sont passionnés pour le petit sorcier depuis leur enfance.
C'est tout simplement monstrueux d'avoir gâché ainsi les rêves et les espoirs de tant de gens.
Mais surtout, ils contraignent des personnes, comme moi, à lire le livre dans une langue qui n'est pas la nôtre à la base de peur d'apprendre le dénouement de l'histoire en attendant trop longtemps.

En tout cas, un énorme merci à tous ces sites de fans, comme UHP et j'en passe, qui font leur possible pour préserver le secret.

Anne-Marie de UHP a dit…

Ma soeur de Coeur Vanessa a déjà tout dit...

C'est irrespectueux envers JK mais aussi envers les fans !

C'est inadmissible de voir des gens avec un coeur de pierre, de pas avoir d'intelligence et de tout gâcher

Xennoz a dit…

je trouve sincerement dommage aussi d'attendre aussi longtemps pour la sortie francophone,certe c'est un livre exigeant de la concentration a la traduction mais sachez que le suspens dure un temps.Les démarches commerciales sont fait pour que le suspens soit insoutenable...Effectivement ils ont réussi,pensez que le 26 octobre c'est loin,et que deja la moitier de la population mondial a deja lu le livre...Dur n'est ce pas????
Seulement il est vrai aussi que révéler les elements clés de cet ultime tome est un irrespect totale.en gros je suis mélanger.On est tous voué a lire la version anglaise....

Louis a dit…

Salut tt le monde,

Pour nos amis francophones, québécois et autres, le livre Harry Potter et les Reliques de la Mort est disponible en prévente sur Archambault.ca au Canada

Link : http://www.archambault.ca/store/Product.asp?sku=002015569&type=5

A bientôt avec Harry Potter et les Reliques de la Mort en français !!

Master.